Comprendre, déconstruire, lutter contre l’écofascisme

Les cahiers de formation de PEPS n°1

Introduction

Les 17,9 % de Marine Le Pen à l’élection présidentielle de 2012, les 10,7 millions de voix obtenues au 2nd tour de l’élection présidentielle de 2017, et les 13,3 millions de voix obtenues en 2022 montrent que non seulement le discours fasciste s’est installé durablement dans la société française, mais aussi que son principal représentant, le RN, progresse.
L’arrivée récente de Zemmour dans l’arène politique ne fait qu’aggraver la situation.
Cette situation ne peut nous laisser indifférentEs, tant les « valeurs » et l’idéologie portées par le RN sont aux antipodes des valeurs des écologistes de rupture. Nous, écologistes, avons une responsabilité particulière pour combattre le venin raciste et islamophobe, sexiste et patriarcal, homophobe, antipopulaire de l’extrême droite et dénoncer les pseudos solutions du RN qui consistent à dresser les unEs contre les autres les précaires, les immigréEs, les FrançaisEs, les chômeur·euses et celles et ceux qui ont un emploi. Mêlant le greenbashing au greenwashing l’extrême –droite veut faire de l’écologie un axe de bataille pour sa conquête du pouvoir en 2027.
Dans l’écologie, si les solutions qu’ils préconisent aujourd’hui passent par la fin des éoliennes, le recours au nucléaire et la défense des chasseurs et de la viande, l’obsession pour la préférence nationale du RN et de Reconquête peut déboucher demain sur une écologie essentialiste « blanche », prônant la préservation de la « race blanche ». Ce combat écolo antifasciste doit être pris en charge par toutes les organisations écologistes, associatives ou politiques et, autant que possible, dans l’unité la plus large.
C’est pourquoi PEPS a décidé de réaliser cette brochure pour décrypter ce qu’est l’écofascisme.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur BasculeS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture