À propos

Point de bascule ou de basculement (de l’anglais tipping point) : moment où un phénomène d’abord rare se généralise, où un changement minime fait basculer un système dans un état entièrement nouveau : (On parle aussi de seuil critique.)

BasculeS: un blog pour basculer, içi et maintenant, vers des PossibleS NON capitalistes. Un anticapitalisme non étatique, non productiviste, non patriarcal, un anticapitalisme de la démocratie radicale et réelle, de l’écologie sociale et du bien vivre pour tous.

Aucun chemin n’est tracé et jamais il n’existera UN chemin. Pourtant, il est grand temps de hâter le pas. De nous préparer à l’imprévisible.

Déjà, nos dignités retrouvent la puissance nécessaire pour secouer les formes d’humiliation et de dépossession que la société de la marchandise instille dans nos manières d’être.

Aiguillonné par la délégitimation croissante du système capitaliste et l’évidence de sa folie humanicide et écocide, notre sens du futur se ranime. Digne rage face aux insultes du présent et ardente impatience d’expérimenter une autre existence personnelle et collective s’entrelacent et se fortifient mutuellement.

Nous savons qu’un monde libéré de la double tyrannie de la marchandise et de l’État, de l’argent et du travail spécialisé, est possible, nécessaire et urgent. Un monde où la production de biens et services serait soumise aux choix collectivement assumés, dans le respect de la part non humaine de la biocommunauté et de manière à permettre à tous les humains de jouir également du bien vivre. Un monde où femmes, hommes et transgenres, égaux dans leurs différences, seraient libres d’assumer leurs postures de genre de manières multiples et fluides. Une société du faire réconcilié et de la détente temporelle. Une société de l’enfance et de l’intensification des plaisirs et des joies. Un monde fait de nombreux mondes.

Rien n’est écrit, mais du moins savons-nous à quoi nous en tenir : le capitalisme ou la vie !

Extrait de « Adieux au capitalisme » par Jérôme Baschet

Toutes les propositions en ce sens, sont les bienvenues ! N’hésitez pas à les formuler via vos commentaires et/ou via le formulaire de contact !